Mouche scorpion

Publié le par Joël

Madame

Monsieur

Ces mouches possèdent des nombreuses nervures sur les ailes ornées de taches irrégulières. La tête est prolongée par un rostre. L'extrémité de l'abdomen est effilée chez la femelle (ovopositeur) celle du mâle (gonopodium) ressemble à la queue d'un scorpion. On les rencontre le plus souvent près des milieux humides (mais pas obligatoirement ce qui est le cas pour les photos ci-dessus). Elles sucent le nectar et aussi le miellat des pucerons mais se nourrissent surtout d'insectes morts et de détritus végétaux. 

Mouche scorpion (Panorpa communis) 06-05-2007 Ermenonville (60)

Publié dans Insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il me semble que c'est l'une de celles que j'ai sur mon blog... faut que je vérifie... En tout cas, si elle joue le rôle de charognard du monde des insectes, elle est drôlement utile...
Répondre
C
ce soir effectivement j''en ai vu une à proximité de pucerons je ne m'était pas encore posé la question de leur alimentation<br />  
Répondre
C
elles sont belles ces mouches scorpions je ne me lasse  pas de les prendre en photo aussi<br />  
Répondre
I
Belles bêtes!
Répondre